Maillot Athletic Bilbao

1 produit


Si certains clubs de football font de leur appartenance culturelle un pilier de leur identité, aucun n'est aussi radical et singulier que l'Athletic Bilbao. Crée en 1898 par des travailleurs anglais des chantiers navals et des étudiants basques expatriés outre-Manche, « l'Athletic », tel qu'il est surnommé en Espagne, ne comporte dans son effectif que des joueurs locaux. Pendant près de cent ans, l'équipe était même uniquement composée de joueurs nés à Bilbao ou dans sa proche banlieue. Si la politique de recrutement s'est légèrement assouplie depuis le début des années 90, ouvrant ses portes à tous les joueurs du Pays basque ainsi qu'à ceux ayant un aïeul originaire de la région, l'Athletic reste le club de football le plus communautariste de la planète. Une identité qu'il peut se permettre d'affirmer avec légitimité, car le peuple basque est l'un des plus anciens au monde. Certains scientifiques affirment même qu'il occuperait la région nord de l'Espagne depuis l'homme de Cro-Magnon…

L'Athletic Bilbao ou l'exception basque

La grande particularité de l'Athletic rend son palmarès d'autant plus méritant. À l'heure du football moderne, où n'importe quel investisseur peut propulser n'importe quel club de seconde zone en finale de Ligue des Champions, il est à peine subjectif de saluer sa très grande authenticité et son intégrité. Dans un paysage footballistique de plus en plus dominé par l'argent, l'Athletic n'a de comptes à rendre qu'à lui-même, puisqu'il est le club le moins endetté d'Espagne, et le seul à n'avoir jamais contracté aucune dette envers l'État espagnol. Les premiers sponsors ne sont apparus qu'en 2008 (quatre ans après une courte action commerciale signée avec l'État basque pour les matchs de coupe), toujours dans un souci d'indépendance et d'identité culturelle. Une philosophie qui ne l'empêche pas de posséder la plus grande longévité en Liga, puisqu'il n'a tout simplement jamais goûté aux joutes de la deuxième division espagnole depuis sa création. Seuls le Real Madrid et le FC Barcelone peuvent se targuer d'une telle réussite.

Des records et encore des records

Emmenés par ses « pur sang » basques depuis plus d'un siècle, l'Athletic Bilbao est même la quatrième équipe la plus titrée d'Espagne. Huit titres de champion, vingt-trois Coupes du Roi et deux finales de coupe de l'UEFA s'inscrivent à un palmarès bien rempli, malgré les moyens limités du club. Dans la première partie du XXe siècle, Bilbao domine totalement la Liga, enchaînant les victoires en coupe et en championnat. Son buteur Zarraonaindía et ses 38 réalisations en 1951 ne seront égalées que par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo plus d'un demi-siècle plus tard. La victoire 12 à 1 face au FC Barcelone lors de la saison 1930-1931 constitue toujours un record à l'heure actuelle. Tant qu'on y est, sachez que pas plus tard que le jeudi 3 novembre 2016, le club est encore entré dans la légende grâce à un quintuplé historique signé Aritz Aduriz face à l’équipe belge du RC Genk en phase éliminatoire de l'Europa League. Il faut remonter aux cinq buts de Fabrizio Ravanelli avec la Juventus de Turin contre le CSKA Sofia le 27 septembre 1994 pour retrouver pareille performance…

Le maillot Athletic Bilbao 2016-2017

Alors que l'exception basque vient encore de frapper en C2, Nike a présenté les maillots officiels de la nouvelle saison 2016-2017. Le maillot Athletic Bilbao pour les matchs à domicile arbore le rouge et le blanc traditionnels de Sunderland, la ville d'origine des fondateurs du club. Les liserés noirs sur les flancs, les manches et l'encolure disparaissent, histoire de renforcer encore l'identité de l'équipe. Le maillot Athletic Bilbao extérieur affiche quant à lui un devant vert reprenant la couleur du drapeau basque (une armoirie que l'on retrouve aussi brodée sur l'arrière du col). Dans un harmonieux jeu de camaïeu, les chaussettes sont finies en vert clair, avec une touche contrastante de vert foncé au niveau du mollet.

Filtres

Menu