Ballons de Football pas cher

46 produits


Un ballon aux dimensions idéales

Le football a ses règles et l'une d'entre elles concerne les caractéristiques du ballon définies avec précision par l'International Football Association Board en 1837. De forme sphérique, les ballons de football peuvent être en cuir ou confectionnés dans une autre matière. Leurs circonférences doivent être comprises entre 68 et de 70 cm. Leur masse doit être comprise entre 400 et 450g au début d'une rencontre.

Ballons de football : un gardien bien créatif

Si au début du football, un ballon était composé de 18 panneaux de cuir assemblés, il faudra attendre les inventions du gardien de but danois, Eigil Nielsen, pour le faire sensiblement évoluer. L'ingénieux goal remplaça en 1947 le lacet qui refermait le ballon par une couture intérieure exécutée à l'aide d'une longue aiguille incurvée. Il introduit à cette occasion une valve pour faciliter le gonflage de la vessie interne. Le portier du club de Kjøbenhavns Boldklub inventa aussi le ballon tel qu'on le connait aujourd'hui, composé de 32 panneaux.

Du noir et blanc à la couleur

Si, désormais les ballons de football ne sont plus en cuir, c'est aussi grâce à la marque fondée par Eigil Nielsen qui développa en 1974, un ballon totalement synthétique. La couleur blanche s'est imposée pour rendre le ballon visible dans les années 1950 sur l'écran d'une télévision. La démocratisation de la TV en couleur dans les années 1970, a permis d'ajouter des touches de couleurs notamment lors de compétitions internationales diffusées dans le monde entier, telles que la Coupe du monde. Avec l'utilisation des matières synthétiques, un ballon peut adopter toutes les teintes possibles. Chaque club propose ainsi un ballon aux dimensions standards portant ses coloris.

Filtres

Menu