Absente du dernier pack « Superlative » d’adidas, la Copa ressurgit dans une version totalement inédite.
La Copa est dans l’inconscient collectif la paire la plus historique et celle qui se réfère le plus à la marque aux trois bandes. Sortie dans les années 1980, la Copa Mondial était LA paire à avoir sur les terrains. Mais cette nouvelle Copa Sense n’a plus grand-chose (rien ?) à voir avec la Copa Mondial ou même avec les Copa nouvelle version qu’on a pu voir depuis 2018.
En effet cette paire se veut ultra moderne dans ses technologies innovantes et inédites. Ce côté « futuriste » contraste bien sûr avec l’image un peu ancienne qu’avait la paire jusqu’alors.
Avant de rentrer dans le détail des nouvelles technologies, il est important de rappeler que malgré ce turnover, la paire garde son mythique cuir de kangourou, bien plus travaillé et mixé à un assemblage d’autres matériaux. Mais c’est bien la seule chose qui nous rappelle que cette paire est une Copa.
Premièrement le design, avec ces sortes de vagues sur l’ensemble de la paire, et surtout une surface en une seule partie, sans coutures. Cette surface est faite avec la technologie FUSIONSKIN, qui n’est pour le coup pas une nouveauté chez adidas.
Le SENSEPOPS est la première nouveauté technologique de la paire. Celui-ci diminue les espaces dits « inutiles » à l’intérieur de la paire, notamment autour du talon et des chevilles, pour que le pied soit au maximum maintenu dans la chaussure. Viens ensuite les TOUCHPODS qui sont des espèces d’amortisseurs placés aux endroits où le pied a le plus souvent de contacts avec le ballon. Enfin la technologie SOFTSTUD qui se compose de 2 crampons rajoutés à l’avant de la paire, en matériau plus souple, pour apporter encore plus de confort au niveau du contacts avec les pelouses, mais également pour mieux amortir le ballon lors des contrôles semelles.
Des nouvelles technologies apportées pour le confort des joueurs donc, mais qui sont-ils ? Bien sûr Paulo Dybala (qui avait déjà été aperçu avec la paire à l’entraînement) et Joao Felix sont les 2 principaux ambassadeurs du silo historique. Mais d’après les rumeurs il est également fort possible que le gardien de but David De Gea ou encore Lorenzo Insigne rejoignent le groupe Copa d’ici peu.
Enfin, Jude Bellingham a déclaré il y a peu « J’aime vraiment le style de ces chaussures. Ce côté à la fois classique et moderne. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est clairement le confort de cette paire. »