- Nouveau
117 produits
Dans le dressing des gardiens de but
Portant la majorité du temps le numéro 1, le maillot d'un goal est bien différent de celui des autres joueurs de son équipe. Tenue indispensable de l'équipement pour gardien de but, il se singularise par sa propre couleur, ses manches longues et renforcée aux coudes. Certains portiers se distinguent en portant un casque tel que le Tchèque Petr Cech afin d'éviter tous traumatismes crâniens. D'autres goals, en fonction de l'orientation du terrain n'hésitent pas à protéger leur tête du soleil d'une casquette dont le port est toléré durant les rencontres.
Les gants : plus qu'une simple protection
Empêcher un ballon de foot de rentrer dans un but 7,32 m de large sur 2,44 m de haut n'est pas chose facile. Pour les aider dans leur mission, les goals possèdent un équipement pour gardien de but spécifique pour détourner ou mieux attraper des deux mains le ballon dans la surface de réparation. La paire de gants s'impose comme l'un des équipements indispensable. Pourtant, durant de nombreuses décennies, les joueurs disputaient les rencontres mains nues.
Une généralisation tardive de l'usage des gants
Aussi utile pour protéger leurs mains contre les frappes puissantes que pour saisir la balle dans toutes les conditions, les gants tels que ceux disponibles désormais parmi l'équipement pour gardien de but ne se sont imposés qu'à partir des années 1970. Le britannique Gordon Banks porta durant la Coupe du monde organisée cette année des gants spécialement développé pour le football. Avant, l'Argentin Amadeo Carrizo a été l'un des premiers gardiens à enfiler à chaque rencontre des gants afin d'être plus efficace. Ces confrères les utilisaient alors plus pour se protéger du froid.