Maillot Rennes 2018/19 & Stade Rennais

4 produits


Créé en 1901, le Stade rennais football club s'installe sur les bords de la Vilaine. C'est à cet emplacement qu'est situé encore aujourd'hui le stade du club, le Roazhon Park. Et c'est dans ce lieu chargé d'histoires que s'est écrit les plus pages du Stade rennais.

Après des débuts régionaux, le club de la route de Lorient découvre les enjeux nationaux avec l'obtention de son statut professionnel en 1932. En 1922 et 1935, l'équipe brille en devenant finaliste de la Coupe de France. Il faudra toutefois attendre les années 1960 pour que voir le club remporter ses premiers trophées. Les Rennais gagnent la Coupe de France en 1965 face à Sedan. Rennes est alors le premier club breton à ramener la Coupe en terre régionale. Les joueurs réitèrent l'exploit en 1971 contre l'Olympique Lyonnais grâce à un pénalty transformé par l'attaquant André Guy.

Entre 1972 et 1998, le Stade rennais connaitra une grande période de disette. Le club alterne régulièrement entre la D1 et la D2. Peu de moyens entraînent peu de résultats.

Acteur majeur de l'élite du foot national

A partir de 1998, la donne change. L'homme d'affaires breton François Pinault décide d'investir dans le club et en fait l'acquisition. Rapidement, il opte pour une rénovation du stade de la route de Lorient, et la création d'un centre d'entrainement et de formation. Cependant, les résultats tardent à venir malgré une prometteuse cinquième place dans le championnat en 1999.

Il faut attendre 2003 avec l'arrivée du tacticien László Bölöni au poste d'entraîneur pour sentir une sensible évolution dans les résultats. Son centre de formation apporte enfin ses fruits. Des joueurs talentueux sont associés à des internationaux étrangers tels que l'attaquant Suisse Alexander Frei, le gardien tchèque Petr Čech ou encore le milieu de terrain suédois Kim Källström.

Saison après saison, entre 2004 et 2009, le Stade rennais termine alors dans le Top 7, toujours proche des leaders de la Ligue 1. Les joueurs issus du centre de formation comme Jimmy Briand se font remarquer et sont sélectionnés en équipe de France. Le Stade rennais sera ainsi finaliste de la Coupe de France en 2009 puis 2014 mais les joueurs portant le maillot stade rennais ne connaîtront pas le goût de la victoire.

Depuis sa création, le club a disputé cinquante-neuf saisons dans l'élite du foot Français.

Vivre le foot en rouge et noir au Roazhon Park

Les soirs de matchs, autour du stade, une ambiance unique accueille les supporters avec la vente des incontournables galettes saucisses. Dans l'arène, le Roazhon Celtic Kop, le principal club de supporters fondé en 1991, donne de la voix. Mais il n'est pas le seul à soutenir les joueurs portant le maillot du stade rennais. Les Socios, fondé en 1992, Allez Rennes, le plus ancien créé en 1962, les Hermines Rouges, récemment constitué en 2014 et désormais le Red Black Roazhon formé en 2015, animent par leurs chants et encouragement les matchs du Stade rennais.

Tous ces supportes sont derrière le maillot du stade rennais aux couleurs rouge et noir, deux coloris que le club adopte dès 1904. Ce choix est alors porté par la double identité locale, laïque pour le rouge de la République française, et catholique avec un noir. Côté blason, il évolua au fil du temps en conservant sa référence à l'identité bretonne. Aujourd'hui, deux hermines blanches enserrent un ballon, sur un fond rouge et noir. Ce blason, aux lignes redessinées régulièrement, est présent sur les maillots depuis les années 1970.

Que tu fasses parti d'un club de supporters officiels ou que tu te rendes au Roazhon Park entre amis ou en famille, tu peux aussi porter haut les couleurs de Rennes. Nous mettons à ta disposition sur notre site foot.de le maillot du stade rennais réalisé pour cette saison par Puma. Tu trouveras dans la boutique aussi bien le maillot d'entrainement que celui porté par les joueurs à domicile. Nous mettons aussi à ta disposition le maillot porté pour les matchs à l'extérieur.

Filtres

Menu